Votre panier est vide  Votre compte

Présentation

Bonjour à tous,

 

Qui suis-je ?

 

Très bonne question.

 Cidre et dragons 2014

Je me nomme Valentin, j’ai trente et un ans et je suis marié et père de trois magnifiques monstres furieux mais adorables.

J’ai commencé l’écriture il y’a une quinzaine d’années en tant que maitre de jeu sur Donjons et Dragons. J’avais pour mission d’organiser les campagnes, gérer les personnages et leurs interactions. Ce fut le point de départ des aventures de Torfa.

Torfa, ce grand guerrier novice, qui est-il ? Eh bien, il n’est autre que mon ancien personnage, dépoussiéré, avec ce que l’on appelle dans le jargon un « background » (vécu, historique) étoffé. Je l’ai joué pendant des années, il a traversé les parties et évolué pendant tout ce temps. Je griffonnais des résumés de son parcours, pour plus ou moins romancer son histoire et lui donner du caractère.

Un jour, l’idée m’est venue de prendre Torfa et le faire revenir dans le temps, d’écrire son passé. Quand j’ai vu la somme de notes accumulées à droite à gauche et les pages déjà retranscrites sur informatique, j’avais les bases pour un roman.

C’est alors que tout a commencé, j’ai créé le monde de Groelf, les royaumes qui le composent, quelques personnages de premier plan et les personnages secondaires. Un gros travail de recherche pour ne pas risquer d’anachronismes malheureux, quelques clins d’œil cachés dans le texte et le tour était joué, j’étais pris dans l’engrenage et, à présent, je ne peux me passer d’écrire.

 

Je ne suis pas un grand lecteur, ce qui me semble un peu étrange quand j’y pense. Mes lectures se résument aux aventures de Drizzt Do’Urden, quelques romans Arthuriens, les fictions historiques de Bernard Cornwell sur le moyen âge anglais avec en toile de fond les fils de Ragnar Lothbrok et les romans Space Marines Battle de la Black Library (surtout les Graham McNeill). Certains trouvent une ressemblance entre mon écriture et le style de noms illustres tels que John Lang ou Anne Robillard, je n’aurais jamais la prétention d’être à leur niveau et après en avoir parlé avec des lecteurs qui ont lu mes écrits et les leurs, la similitude ne serait pas si évidente que certains chroniqueurs le disent.

 

 

Présentons à présent le projet...

 

Que sont les chroniques du Nord ?

 

Les chroniques sont un recueil qui comptera cinq romans.

Ils mettent en scène plusieurs personnages évoluant dans le monde de Groelf. Territoire issue de la pure tradition médiévale fantastique, Groelf compte beaucoup de races (même si ce mot ne me plait pas beaucoup) intelligentes, et d’autres qui le sont moins. Les paysages varient d’une région, d’un royaume ou d’un roman à l’autre.

 

Pourquoi cinq romans ?

J’avais dans l’idée d’écrire six romans, mais après réflexion, le cinquième et le sixième pouvaient être regroupés pour faire un livre un peu plus long que les autres pour éviter d’avoir deux histoires distinctes.

 

Y aura-t-il une suite aux cinq romans ?

La question m’a été posée plusieurs fois lors de festivals ou dédicaces mais pour le moment je ne sais pas.

L’univers que j’ai créé est si vaste qu’il est possible d’écrire des dizaines de romans, mettant en place des héros partout dans les royaumes de Groelf, sans que cela pose de problème.

Alors pourquoi pas une suite ? mais pour le moment, la tâche n’est pas achevée, le troisième tome est en rédaction donc je terminerais cette série avant de réfléchir à un autre cycle.

 

 Je pense que cette présentation est assez complète, je vous souhaite bonne lecture et à bientôt.

 

*****

 

Mise à jour du 12 Septembre 2015

 

Le projet a bientôt deux ans, faisons un point...

 

Le tome 3 est actuellement en correction et devrait être prochainement présentable.

Le tome 4 est en rédaction.

Les dédicaces, salons et festivals ont été nombreux pendant l'année qui vient de s'écouler, Salon du Livre de Bruxelles, Paris, Lille, Soissons, Genève, Salon Fantastique de Paris, Médiéval Cidre et Dragon 2014 de Merville Franceville et bien d'autres...

L'expérience s'accumule, les rencontres se multiplent.

Soissons 10 10 14 1

Huster

Lalanne2

 

A très bientôt pour de nouvelles dates, des nouvelles informations et pour plus d'aventures.

 

*****

 

Mise à jour du 17 Octobre 2015

 

Le Tome 3 est en finalisation des corrections, les couvertures sont en train d'être retravaillées.

Normalement, sauf gros imprévu la sortie des nouvelles aventures de Torfa devrait sortir dans les temps.

 

Le festival Cidre et Dragon 2015 de Merville Franceville était une pure merveille, grandiose, une organisation à toute épreuve, même l'afflut de plus de 30000 visiteurs a été géré de main de maitre.

 

Le Salon du Livre de Soissons, première édition, organisé par l'association culturelle Lire en Soissonnais s'est tenu les 10 et 11 Octobre derniers. Pour une première édition, c'était un joli coup, les invités de qualité, les stands bien fournis et les styles littéraires représentaient quasiment tout ce que le lecteur pouvait chercher. du Polar suspens au Livre pour enfants  en passants pas les romans de terroir et le médiéval fantastique, les livres historiques  ou encore les romans photo et bien d'autres.

 

Je travail le Tome 4 pour vous proposer courant 2016 un nouvel Opus du voyage périlleux de Torfa à travers le monde de Groelf.

 

 

 

Ajouter un commentaire